logo1
logo2
cham

vallee

La vallée blanche..ou le rêve de mon père depuis très longtemps. Ca a été la dernière étape de notre week-end ski 2009. On s'est quand même demandé quelques fois si on allait le faire ou pas. Est ce que Caro a le niveau pour le faire ? Est ce qu'il faut prendre des baudriers ? Est ce qu'il va faire beau? ... et finalement, il faisait beau et on a décider de se lancer. Comme disait Sylvette il a beaucoup neigé cette année et c'est donc l'année pour faire la vallée blanche.

 

deco

 

Tout d'abord le parcours ou tout du moins le principe. On prend donc le téléphérique de l'aiguille du midi à partir de Chamonix. Ensuite, on accroche ses skis à son sac et on descend à pied (enfin avec ses chaussures de ski) le célèbre Z. Et non on ne parle pas de mon chat, mais d'une descente qui se trouve entre le téléphérique et le premier endroit pour chausser ses skis.

 

Ensuite, c'est descente dans la vallée passage au niveau des séracs et donc de crevasses, puis repas au niveau du lieu dit de la salle à manger. On continue par une descente tranquille pour finalement remonter à pied sous le train du montenvers. Pour finir, c'est un chemin jusqu'à Chamonix. Bon, ça c'est le principe. Dans la pratique, on arrive au téléphérique, on prend les billets. On voit tout le monde avec des guides, des baudriers, des piolets, des cordes, etc. Et nous, on a pris nos skis. On arrive donc en haut et un petit vent frais nous accueille. Au moins, il fait beau. En attendant le départ, je monte sur les terrasses au dessus du téléphérique. Il y a une vue magnifique d'ici sur la vallée et ... le Z.

 

z

 

Ah ouais quand même, c'est que c'est moitié raide comme truc. Je commence à flipper un peu et d'ailleurs le conseil c'est que si vous avez un peu le vertige, ne montez pas voir avant. ;-)

Finalement, quand faut y aller, faut y aller. On va se préparer dans les tunnels qui mènent à la descente. J'accroche mes skis sur mon sac et c'est parti. J'avoue qu'à ce moment je ne fais pas le malin et je prends la corde d'une main et mes batons dans l'autre. Au bout de 10 minutes, on arrive en bas et j'étais bien content. Finalement, c'est pas si terrible que ça. On chausse ensuite et on commence la descente.

 

Le niveau n'est pas relevé et ça descend tranquille jusqu'à arriver aux séracs où nous attend un bon champ de bosses.

serac

deco

 

Caro prend son temps et finalement arrive en bas pas si fatiguée que ça. Enfin, un peu quand même.

 

Il est bientôt 13h et comme nous sommes à la salle à manger, c'est le moment que l'on choisit pour faire la pause photo, et aussi accessoirement manger.

La suite est plus plate, mais toujours aussi belle. Ca change un peu car il y a plein de passages possibles.

 

mer

 

On suit la masse et on arrive en vue du train du Montenvert. Il faut trouver le chemin qui permet de revenir dans la vallée. Finalement, pas besoin de chercher beaucoup, il suffit de suivre les autres. On se fait ensuite une montée avec les skis sur le dos. Ca monte, mais je préfère ça au Z.

Il n'y a plus qu'à suivre le chemin. Pas si facile que ça vu qu'il commence à manquer de neige en bas. Pour finir, on a bien mérité un coup sur la terrasse d'un resto.

 

 

Ma conclusion, c'est si un jour vous avez l'occasion de la faire, allez-y.

 

plan