logo1
logo2
gabin

gabin

Après une grossesse tranquille et agréable, une prise de poid de 9kg, le terme approche...


ventre

Nous sommes le mardi 15 au réveil, Caro se lève pour aller aux toilettes et c'est finalement différent de ce qu'elle attendait, à savoir plein d'eau. La poche des eaux se vide en plusieurs fois, Caro gagne le droit de se changer trois fois.

Bien préparés par les scéances de préparation à l''accouchement et par les livres, nous nous préparons à partir pour la maternitée, "Rupture de la poche des eaux", c'est direction la maternitée. Le truc, c'est que Caro n'a pas de contractions, donc on ne se stresse pas particulièrement. Par contre, reste une question non résolue à savoir "On prend ou pas le sac pour la maternitée?" avec donc la suite "Je sais pas, t'en penses quoi ?". On prend un petit déjeuner et on décide finalement d'aller à la maternitée à pied et sans le sac. Je repasserai le chercher s'il le faut.

On arrive à la maternitée et on se rend à l'accueil et Caro : "Je pense que j'ai perdu une partie des eaux"
L'hôtesse amusée "Ah bon, une partie seulement ?".

Nous nous dirigeons ensuite vers les salles d'accouchement que nous n'avions pas pu voir avant. On peut pas dire qu'il y a foule ce matin. La sage femme nous accueille pour un monitoring du bébé. Nous voila dans la salle de travail en train d'écouter le coeur de Gabin. Cette salle, c'est dans cette pièce que l'on peut accoucher dans l'eau (perso ça ne me fait pas fantasmer comme type d'accouchement). J'avoue que je voyais la baignoire un peu plus haute.
Une demi-heure plus tard, le coeur de Gabin bat bien régulièrement à 130 pulsations par minute, mais point de contraction d'accouchement. Caro s'inquiète de savoir si elle arrivera à distinguer les contractions d'accouchement de celles d'avant. La sage femme la rassure, "Ne vous inquiétez pas, quand se sera le moment vous le saurez !"

Résultat des opérations, on doit revenir toutes les 12 heures pour faire un monitoring de contrôle et en attendant on peut rentrer chez nous. Au bout de 48 heures, ils déclenchent. Ça fait un peu drôle quand on rentre. On sait maintenant que la fin de la grossesse est proche.

On a finalement le temps de se préparer. On passe donc la journée à pas faire grand chose et manger des sucres lents. C'est pâtes pour tout le monde ! 20h30, nous voila reparti à la maternitée pour le monitoring du soir et comme tout à l'heure, ça bat régulièrement mais pas de contraction d'accouchement. Ça contracte, mais pas encore comme il faut. La sage femme nous salue "Rentrez chez vous, peut-être que vous arriverez à dormir deux heures"...

Le retour à pied semble stimuler Caro, nous devons faire des pauses de temps en temps pour laisser passer des contractions de plus en plus fréquentes. Nous décidons d'aller nous coucher tout de suite histoire d'être le plus en forme possible si l'accouchement venait à se passer pendant la nuit.

Finalement, les contractions d'accouchement ne tardent pas arriver. D'après mes souvenirs, ça a commencé vers 22h30. On se rappelle (enfin surtout Caro) des cours d'accouchement et du conseil "Ne venez pas trop tôt; Caro commence donc le pré-travail. Y a pas de souci, elle voit bien la différence avec les contractions de grossesse.


Vers 0h30, cela fait pas mal de temps que Caro a commencé son boulot et on part donc pour la maternitée. Le temps de trouver une place et de faire passer une contraction dans la rue et nous voilà arrivés. On remonte au troisième et la sage femme nous propose de reprendre la même salle. En fait, il y a déjà quelqu'un dans la salle et nous choisissons donc la troisième salle, celle où il y aussi un pseudo lit. On est reparti pour une scéance de monitoring dont le résultat est que le col a commencé se dilater et que le travail commence donc. L'intéressant avec la philosophie de la maternitée aux Lilas, c'est que c'est tout pour le naturel et Caro peut donc quitter la table d'accouchement.


Elle passe les heures d'après à côté de moi sur le petit lit ou sur une grosse baballe en caoutchouc. Le col se dilate assez vite, c'est d'autant plus douloureux. Finalement, à la question de savoir si c'est avec ou sans péridurale...c'est avec. Les contractions sont trop rapprochées pour laisser le temps de se reposer entre deux. Une fois la décision prise, il faut finalement attendre car l'anesthésiste est parti pour une césarienne en urgence. C'est un des moments o j'ai été utile en massant Caro pour essayer de faire passer les contractions. L'attente avant la pose de la péridurale a au moins une vertu, c'est que Caro est sûre d'avoir fait le bon choix. Une fois qu'elle est installée c'est tout de suite beaucoup plus aisé, ça dilate juste un peu moins vite.


La nuit avance et tout est très calme, nous sommes pratiquement seuls, la ville dort. Au fur et à mesure, je vois le jour qui commence à pointer le bout de son nez. Il est maintenant 7h et le col est complètement dilaté.

Gabin est cependant un peu loin, il faut attendre qu'il se rapproche un peu plus de la sortie. La sage femme revient une demi-heure plus tard. Ah non toujours pas. Retour une demi-heure plus tard. Pendant ce temps, je suis allongé sur l'autre lit, je fatigue un peu...


J'ai cependant une mission, vérifier que tout se passe bien au niveau monitoring. Les mesures sont derrière Caro qui ne peut donc pas toujours les voir.

Retour de la sage femme qui a changé !

C'est le changement d'équipe, j'ai d'ailleurs croisé les deux sages femmes de l'équipe de nuit avant leur départ. Elles avaient l'air bien fatiguées.


Nous voila donc avec une des sages femmes que Caro a vu pendant sa préparation à l'accouchement. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a la patate, nous un peu moins...


L'accouchement commence vraiment un peu avant 10h. La sage femme encourage Caro pour la poussée mais Je la sens un peu dubitative sur le fait que le bébé se présente bien.


Après quelques poussées qui n'ont pas fait avancer le schmilblick, Caro change de technique et elle pousse en se pinçant le nez. Elle devient toute violette, je ne pensais d'ailleurs pas que l'on pouvait obtenir cette couleur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle méthode est très efficace. La sage femme conseille cependant à caro de pousser pareil, mais sans se boucher le nez histoire de ne pas avoir des petits vaisseaux qui pètent au niveau du visage. 15 minutes plus tard la tête apparait ou plus exactement des cheveux. Une belle perruque toute brune. On y est presque...


Ça y est, la tête est passé, la sage femme fait pivoter le bébé sur le côté pour faire passer les épaules et voila Gabin au grand air.

Il est d'ailleurs d'une belle couleur violette, un peu comme Caro tout à l'heure.

 

maman

 

Gabin est posé sur Caro qui laisse échapper quelques larmes de bonheur. Il est 10h15. Reste la coupe du cordon. Vu que j'étais au courant que les ciseaux ne coupaient pas bien, je ne suis pas surpris de voir que je dois m'y prendre à plusieurs fois. Il fallait que je me presse un peu car le placenta était en train de se détacher.


Une fois sorti, la sage femme nous le présente pour vérifier qu'il est complet et nous montre la poche dans laquelle Gabin était logé. Finalement, c'est pas si terrible que ça la vue du placenta.

La suite c'est pour le père, il va habiller Gabin.

 

papa

 

Je vais donc avec le petit sac que l'on a préparé pour moi au cas o j'oublierais ce que je suis censé faire. Je vais avec l'auxiliaire de puericulture qui me dit : "Il faut un body, pas un pijama". Retour dans la salle d'accouchement : "Caro il faut un body, ils sont où les body ?". "Ok c'est bon j'y retourne". "Ca y est, voila le body". "Ah, il faut aussi un petit gilet, les bébés ne gèrent pas bien leur température"."Caro, on a pris un gilet ?". "Ok, j'ai trouvé”; "Et voila le gilet" !


Gabin est habillé pesé mesuré, Il fait donc 3.160kg et il mesure 51 cm.

Surtout retenir les chiffres que va me demander la famille.

Je retourne dans la chambre où on fait les premières photos.



Je descend prévenir la familia "Ca y est, Gabin est né Il fait 3.160 kg et il mesure 51 cm". Je remonte et en attendant que l'on nous descende dans une chambre nous faisons une deuxième scéance paparazzi.


bebe

 

Puis vient l'heure pour moi de rentrer voir comment se porte Zed.

J'allume vite fait l'ordinateur et je change mon statut facebook "16.12.10.15.3.160.51". J'en profite pour dire bravo Carine d'avoir su deviner. 19h30, je m'affale dans mon lit les bras de Morphée me bercent pendant 13h.