Nous sommes arrivés à Djakarta en provenance de Paris à la fin du Ramadan. Nous pensions prendre de là-bas un avion pour Yodja, mais comme à cette période là tout le monde voyage, nous nous sommes retrouvés le bec dans l'eau. J'avais vu dans le guide qu'il y avait un train de nuit que nous avons pris. Le confort était plus bon avec musique à gogo pour karaoké. Nous avons juste mis un peu de temps à trouver notre place car les voitures ne sont pas numérotées à l'extérieur, il faut compter à partir de la locomotive. Sinon, nous sommes partis avec 1/4 d'heure de retard, arrêté 2 heures dans une autre gare de Djakarta, reparti 5 minutes, puis retour arrière. C'est là où tous les indonésiens se sont marrés, c'est vraiment une autre mentalité que chez nous. Finalement, nous sommes partis avec 2h30 de retard.
Pour cause de dernier jour de ramadan et donc de risque de se retrouver bloqué à Yodja, on est pas resté longtemps dans cette ville et on n'a pas eu le temps de voir le craton. Par contre, on a eu le temps de s'endormir dans la voiture entre Borobodur et Prambanan. J'ai oublié de préciser, nous avons enchainé la visite dès l'arrivée du train. Ca va, notre chauffeur ne nous en a pas voulu. ;-)
Tout d'abord Borobodur, le plus grand monument boudhiste au monde.
Soyons honnêtes, c'est un peu massif comme monument. Les statues et bas reliefs sont quant à eux assez fin. Et la vue sur les alentours imprenable !
Ma conclusion, c'est surprenant comme lieu.
Ensuite, c'est Prambanan et là je crois que c'est hindou.
La grande différence, c'est qu'au lieu d'être plat ça monte plus et c'est donc un peu plus flamboyant. On est resté regarder le soleil se coucher, ce qui nous a rappelé le film "Baraka" que l'on avait vu il ç a peu.
Alors, tu es plus Bromo ou tu es plus Ijen ? - Les deux mon capitaines Pour le Bromo, on a pris l'option Jeep avec la vue au lever du soleil sur le Bromo et le Gunung je sais plus. C'est le paysage le plus beau que l'on a vu du séjour, en tout cas c'est de ce point que l'on a fait les plus belles photos. C'est touristique et on ne peut pas dire que l'on était seul au point de vue, mais ça ne nous a pas trop dérangé. Pour ce qui est du volcan Bromo en lui même, c'est moins impressionnant que la vue.
Le Ijen, c'est un autre monde (il y a d'ailleurs presque que des français). C'est pas la peine de se lever tôt car ce qui est sympa c'est le cratère qui est extraordinaire. Faut quand même pas trop larver le matin car les nuages montent vers 10h. Après deux heures de marche, on arrive au bord du cratère où l'on descend ensuite.
C'est plus sportif que le Bromo, mais ce n'est pas non plus très violent. Normalement, il devait y avoir des porteurs de souffre qui remontent du cratère, mais nous étions à la fin du ramadan et c'était donc repos. Il y avait quelques indos, mais c'était plus pour les touristes comme nous.