Parc National Banff, le plus vieux parc du Canada. La ville de Banff, très moderne présente à elle seule assez peu d'intérêt à mon goût, c'est la zone du Lac Minnewanka qui vaut le détour.
Voici la carte de la Zone :
Le cirque C-Level est l'une des plus populaires randonnées dans le secteur du lac Minnewanka. Les premiers kilomètres montent de façon constante dans une forêt mixte passant plusieurs mines et bâtiments abandonnés et offrant une vue sur le Lac Minnewanka. Le parcours à travers la forêt abouti au cirque, une demi lune rocheuse, où l'on peut observer la vallée Bow et les montagnes dans les environs tel que le Mont Rundle. Sympa, mais pas transcendant vu qu'on ne voit pas très bien le paysage à travers la forêt.
Nous empruntons la route panoramique de 14 km qui m讥 au Lac Minnewanka. Cette route longe plusieurs lacs: le lac Johnson d'o l'on peut observer la faune à partir du sentier qui le longe, le lac Two Jack, quelques étangs limpides et peu profonds et le lac Minnewanka que les Assiniboines avaient nommés le lac des esprits de l'eau". Un barrage datant de 1912 a permis d'agrandir le lac. C'est aujourd'hui le plus grand de Banff, et le seul sur lequel les bateaux à moteur sont autorisés.
La faune avec le mouflon d'amérique.
La faune encore avec le Wapiti, tu le reconnais Sam? Et le Caribou.
Nous voici rendus au Johnston Canyon, la balade des vieux, des passerelles en acier nous permettent de longer la paroi au-dessus du cours d'eau. Pendant plus d'un kilomètre, le sentier zigzage le long du ruisseau Johnston... Retour par la prommenade de la vallée de la Bow et ses Caribous, l'occasion aussi d'admirer le mont Castle.
Le lac Louise ainsi que son voisin le lac Moraine font tous deux partie du Parc National Banff, voici la carte de la Zone:
Le Lac Moraine offre des eaux de couleur turquoise de toute beauté .Cette couleur s'explique par la présence de fines particules minérales produites par l'érosion des glaces.
Non loin du Lac Moraine se situe le Lac Consolation, on y accède normalement facilement par une petite marche de deux heures, m'enfin...l'été ! Pour nous se fut conditions hivernales avec de la neige jusqu'à mi-mollets, jusqu'aux genoux, le haut de la cuisse...allez, demi tour! Une petite balade dans les bois c'est déjà pas mal...
Le Lac Louise... La vue de la rive est connue dans le monde entier!
Une journée de marche aux alentours du Lac Louise nous mènera à d'autres Lacs, les Lacs Agnès et Mirroir ainsi que dans l'entre de la Plaine des Six Glaciers.
Le Lac Agnès, partir de la rive du lac Louise, tout près du Château, ce sentier populaire bifurque vers la droite à travers la forêt. Passant le petit lac Miroir, 2,6 km plus loin.
Après avoir atteint le lac Agnes gelé et sa maison de thé squatté par un écureuil, un sentier mène au belvédère Little Beehive offrant une vue sur le lac Louise et la vallée Bow.
Sur la route nous nous faisons de nouveaux copains!
A partir du sentier des rives du lac Louise, la randonnée des plaines des Six-Glaciers commence son ascension à l''autre bout du lac, menant à travers la forêt et secteur d'avalanches, nous ne nous aventurerons pas jusqu'au bout,le risque d'avalanche étant important. Quelques images tout de même :