Le parc national Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Ses larges vallées, ses monts escarpés, ses glaciers, ses forêts, ses prairies alpines et ses rivières sauvages occupent une superficie de 10 878 km2 (4 200 mi2) sur le versant est des Rocheuses, dans l'ouest de l'Alberta.
Le parc compte plus de 1 200 km (660 milles) de sentiers de courte et de longue randonnée et plusieurs routes de montagne offrant des panoramas spectaculaires. Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses. Il demeure l'un des rares endroits dans la partie méridionale du Canada à abriter toute la gamme des grands carnivores, tels le grizzli, le couguar, le loup et le carcajou.
Voici la carte de la Zone:
Le plus grand lac des Rocheuses canadiennes alimenté par un glacier se trouve au parc national Jasper. Il s'agit du Lac Maligne, qui a 22 km de longueur et 97 m de profondeur. Malgré la forte quantité de neige autour du lac, on a trouvé une petite rando qui nous a mené à un bon point de vue sur ce dernier, une rando ouverte, pas besoin d'atteindre le sommet, trop enneigé. Nous avons arrêté quand nous en avions aux genoux. Ca reste un des plus beau lac que l'on est vu au Canada avec Peyto et Moraine.
Il est aussi possible de faire une petite balade en bateau pour aller voir une île à l'autre bout du lac, Paradise Island... Un peu trop touristique à notre goût, on ne l'a donc pas fait.
La route pour se rendre aux abords du Lac vaut à elle seule le détour avec le lac Medicine et des paysages dignes de la représentation que l'on s'immagine du grand Canada. Les eaux du lac Medecine proviennent du lac Maligne qui s'infiltrent par les couches tendres de la roche. Les Assiniboines craignaient ce lac qui était selon eux une mauvaise médecine, probablement dû au fait suivant: le lac disparait à l'automne dans un système de drainage souterrain, laissant apparaître le fond boueux. Il alimente un des plus importants réseaux fluviaux souterrains d'Amérique du Nord.<br> Il parait que l'on peut entendre l'eau tourbillonner dans les lointains tunnels souterrains du lac pendant les mois d'été.
Un arrêt au canyon Maligne, cette gorge spectaculaire s'enfonce sur une profondeur de 55 mètres. Par endroits, les parois sont tellement rapprochées que l'on perd la rivière de vue. Des géologues prétendent que certaines parties du canyon seraient à l'origine des grottes profondes qui ont été mises à découvert par le raclage glaciaire et l'érosion.
Le lendemain, nous attaquons par une petite marche d'environ 15km, dans la vallée des cinq lacs. Mais tout d'abord, le petit dej au camping.
Un Veggie-Burger et une salade et c'est l'heure du tour d'orientation du village de Jasper et de ses splendides paysages : les lacs Pyramide et Patricia, Beauvert, le mont Bonhomme...et autour de Jasper, des lacs, il y en a partout !
Terminons la journée en beauté en nous trempant aux sources thermales Miette, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes (40C), une chaude piscine dans un décor de rêve, au milieu des montagnes. La route pour nous y rendre nous réserve encore quelques surprises...
Il en sera de même le lendemain matin lorsque nous quittons Jasper, mais je te connais toi?