logo1
logo2
Icone

corse

Tout d'abord Tofino avec bateau dans les "Broken Islands" du Pacific Rim NP pour observer les baleines. De Vancouver, il nous faut prendre le ferry direction Nanaimo et après une traversée de 1h30, c'est en voiture que nous entamons la route vers le parc national Pacific Rim.

Un petit arrêt sur la route dans la réserve de pins géants de Cathedral Grove, dernier vestige de la forê primaire qui recouvrait l'île il y a 1 000 ans. Le plus vieil arbre a dans les 800 printemps, et le plus grand mesure 76 m de hauteur !

 

 

Nous arrivons ensuite à Ucluelet (ou "Yukoulelet" comme dirait Sam) vers 13h30, nous prenons la direction du centre d'information. Ce qui est clair c'est que si nous voulons aller voir les baleines, il faut faire vite, les bateaux semblent tous partir à 14h, renseignements pris, nous filons vers le notre de bateau et nous voilà partis pour une petite balade de 4h dans le fiord berkeley ! Et des baleines, nous en verrons ! Ces dernières peuvent être reperées par l'immense jet d'eau dont elles sont à l'origine. Nous nous dirigeons vers ces jets d'eau... Un couple, enfin deux baleines.

 

 

Le seul regret c'est que les baleines grises ne sont pas tellement généreuse et ne daignent montrer que leur arrête dorsale, ou leur queue, on aimerait tant les voir jaillir hors de l'eau, elle sont peut être un peu trop mastoque pour ça. Nous avons quand même la chance qu'elles se dirigent vers nous pour passer sous le bateau. Un beau spectacle tout de même...même si les photos n'en montrent pas long. Pour la suite, ce sont les phoques que nous allons visiter et il y en a des gros, des très gros, des super gros, quelques nouveaux nés et des aigles aussi.

 

La balade est agréable mais il fait un peu froid, enfin froid mais beau cela pourrait être pire. Après notre séance "Whale Watching" direction le camping, il est sympa ce camping en pleine forê humide et il donne directement sur "Long beach" la plage de sable fin.

 

Une petite balade sur la plage s'impose, je me fais dans un premier temps la réflexion que ça doit être le paradis ici par forte chaleur, mais c'était avant d'avoir lu que la baignade est déconseillée pour risque d'hypothermie, l'eau ne dépasse pas les 10C. Il fait faim, très faim désormais, nous avons jeuné à midi, le timing étant trop juste... C'est dans Tofino que nous trouverons notre bonheur, un Sushi bar avec une vue splendide sur les îles au nord de la ville et de très bon roll.

 

 

On dort bien dans le camping du parc national Pacific Rim, on dort très bien, tellement bien qu'au réveil il il est déjà 9h...La journée va être plus courte que prévue. Tente pliée dents frottées, petit déjeuner à mporter et Victoria, nous voilà. Enfin, nous voilà dans 4 heures...

 

Victoria et ses 80 000 habitants qui est située dans la partie sud-est de l'ile de Vancouver donnant sur le détroit de Juan de Fuca. C'est la plus grande ville sur l'île. Il parait que son côté british est très marqué. C'est vrai qu'il y a une petite touche anglaise, mais c'est pas non plus super flagrant. C'est très vrai pour le parlement.

 

 

Il y aussi quelques totems qui se balladent en ville. Je croyais qu'il y en avait plus d'après les guides. En fait, c'est assez localisé.

 

 

Nous avons continué la ballade de la ville en rejoignant la mer. Pour cela, on a traversé un parc où la végétation change d'un coup, on passe du grilllé au tout vert.

 

 

Ensuite, juste à côté de Victoria, on trouve les gulf islands où nous sommes allés deux jours pour faire du kayak de mer. Un petit tour de ferry et nous y voila.

 

 

Nous voila donc avec nos tentes, duvets et nourriture dans le bateau. Le temps ne fut pas très ensoleillé mais ça aurait pu être pire. Sur l'île où nous avons dormi, on a eu du mal à manger notre fondue savoyarde seuls. Une poignée de raton-laveurs avait décidé de se joindre à la fête.

 

 

Au niveau faune, on a aussi pu voir un groupe de phoques et des aigles à têtes blanches. Pour le retour en ferry, on a pu admirer un groupe d'orques au coucher du soleil.