La route panoramique d' "Icefield Parkway", 230 Km entre le lac Louise et la ville de Jasper est parsemée d'une trentaine de glaciers et de nombreux lacs dont les plus connus Bow et Peyto sont célèbres pour leurs couleurs émeraude et turquoise. Cette promenade d'une beauté exceptionnelle longe une chaîne d'imposants glaciers chevauchant la ligne continentale de partage des eaux. Sur la route aussi, des rivières et forêts denses ainsi que de vertigineuses chutes d'eau. Le tout au sein de montagnes en perpétuelle évolution au cours du trajet avec comme plus haut sommet le mont Robson haut de 3 954 m.
Cette route est incroyablement variée et belle! Elle fut aussi pour nous le chemin idéal pour une rencontre avec la faune locale..
Nous quittons le camping du Lac Louise direction Jasper... Dès l'entrée de nombreux glaciers sur la route, un seul regret, le temps une fois de plus n'est pas au beau fixe!
Notre première étape: une petite randonnée au niveau du lac Bow, il s'agit de contourner le lac et de se diriger à travers la forêt vers des chutes d'eau surplombées par le glacier Bow, une balade que le centre d'information du Parc national Banff nous a indiqué comme légèrement enneigée mais bien praticable. Cette marche devrait nous prendre trois heures environ peut être moins...Le lac Bow atteint, nous commençons par une halte photo.
Et oui, il est en partie gelé ce qui n'enlève rien à son charme. Cette pause prend fin lorsque l'on nous apprend la présence d'ours non loin de là en bordure de la route, trois Grizzly, une mère et ses deux petits. Filons jeter un oeil ! Et voilà qui mérite bien quelques photos...
Nous assistons là à de vraies scènes de vie, les deux petits oursons jouent entre eux sans prêter attention à la présence de voitures non loin d'eux, profitons de ces instants. L'un des deux petits Grizzly s'approche un peu trop et il est important que ces derniers ne s'accoutument pas trop à l'être humain, nous quittons donc les lieux.
C'est parti pour un peu de randonnée
Sam: "Caro,..., on en vient du point de départ de notre randonnée vers les chutes Bow! ...et je crois qu'il y a des ours sur le chemin..."
Par la force des choses, c'est le lac Peyto qui constitue notre prochaine étape et un beau gros nuage noir semble vouloir nous rattraper, une brève petite marche et nous sommes sur les lieux pour profiter du dernier rayon de soleil et même d'un petit arc-en-ciel.
Nous avons aussi la chance de découvrir ce magnifique lac avant qu'il y ait foule, quelques marmottes tout de même... La randonnée qui mène au lac Glacier consiste en un chemin à travers la forêde 10 Km environ, nous avons de la chance, les nuages sont passés nous allons peut être éviter la pluie? Après le changement d'équipement et la répartition du pique-nique, nous attaquons la marche. Cette dernière est plutôt agréable, d'abord au bord de l'eau puis dans la forêt tiens des québecois, c'est par contre les pieds dans l'eau que nous rejoignons les abords du lac. Nous nous dirigeons vers un camping de fortune donnant sur le lac pour y déjuner. Une tente tout de même et un arbre à sac, anti-ours bien sûr !
Ca doit être le paradis de dormir ici, m'enfin...l'été je veux dire, parce que là il fait vraiment froid et ça y est, il pleut, bon appétit ! Nous mettrons finalement 5h pour faire l'aller retour et je ne peux achever ce paragraphe sans une pensée pour mon pantalon fétiche qui ce jour à rendu l'âme sauvagement attaqué par un arbre.
Nous reprenons notre route au milieu des montagnes, les paysages changent beaucoup du rocailleux laissant apparaitre de nombreuses chutes d'eau au paysage entièrement enneigé impossible de tomber dans la monotonie.
Le glacier Athabasca, il fait partit du champ de glace Columbia, ce dernier peut être visité au plus proche puisque certains véhicule roulent dessus, peu d'intérêt pour nous par une telle purée de pois!
Nous rentrons quand même dans le centre d'information pour trouver un peu de chaleur, pour ce qui est des infos, il faudra repasser plus tard ça ferme à 18h... A tiens, on retrouve les quatre québecois de la randonnée vers le lac glacier qui ne sont en rien des québecois mais bien des Français, exilés au Québec néanmoins. Ces derniers ont dormi au camping du lac Glacier la nuit précédente et vont aussi vers Jasper, "A plus tard donc!" puisqu'il y a de grandes chances que nos chemins se recroisent.
Salut les randonneurs!
Salut les mouflons!
La suite de la route des glaciers se compose désormais de nombreuses chutes d'eau, dont les plus connues, les chutes Sunwapta et Athabasca.
Un peu plus loin, au bord de la route une nouvelle charmante surprise, un ours noir qui a tout d'une grosse peluche, et je ne sais pas si c'est de notoriété publique mais un ours ça broute!
Nous rejoignons ensuite le camping Whistler dans le parc national de Jasper et à notre grande satisfaction, il a l'air de faire quelques degrés de plus qu'au camping du lac Louise.