Le réveil est un peu plus tardif que prévu...
Direction la marina de Porto avec la ferme intention de ce trouver un Zodiac pour une visite de la réserve naturelle de Scandola.
La Réserve naturelle de Scandola se situe au coeur du Parc naturel régional de Corse, s'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso (commune de Piana) jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria.
C'est à l'initiative du Parc Naturel Régional de Corse que la Réserve fut officiellement créée par décrêt ministériel, le 9 décembre 1975, ce qui en fait la doyenne des réserves naturelles de l'île de Beauté.
En outre, Scandola fut la première réserve de France avec pour vocation la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.
La particularité du lieu c'est que l'on ne peut y accéder que par la mer, d'où le zodiac.
75 euros pour 5h (carburant non compris), de 10h à 15h voilà qui nous convient parfaitement et nous laisse le temps du petit déjeuner en terrasse et de quelques emplettes de charcuterie corse en guise de pic-nic. Et c'est le départ...
Née de l'éruption d'un volcan, Scandola est un vrai temple de géologie: orgues, prismes, coulée basaltiques témoignent de sa génèse tourmentée.
L'incomparable beautées des paysages, la hauteur des falaises, creusées et perforées par de curieuses cavités, le contraste marqué des couleurs rouge des roches, bleu indigo de la mer, vert du maquis rendent ce paysage plus original encore. Un vrai paradis et une sensation de liberté, la liberté de se baigner où bon nous semble, de pénétrer dans les coins et chemins cernés par la roche.
A la sortie de la zone protégée, Girolata, la presqu'île du bout du monde.
Il y a peu, Girolata n'avait ni l'électricité ni le téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'au village de pécheurs.
Notre balade en Zodiac se termine sur une bien belle rencontre, un groupe de Dauphins assez peu farouchent!
Un petit saut dans la piscine du camping afin de se dessaler.
la suite du programme:
un arrêt aux calanques de Piana
une marche de 2h30-3h sur le Capo Rosso afin d'atteindre la tour gênoiise de Turghiu perchée sur un promontoire rocheux pour une vue panoramique du Golfe au soleil couchant...magique!