logo1
logo2
corse

corse

Départ du col de Bavella vers 9h environ, il fait beau, très beau.

Bavella est un haut lieu de la montagne corse. Nous allons y entamer une randonnée au travers des fameuses aiguilles de Bavella.

 

La route privée, variante alpine du Gr20 suit le chemin balisé de deux traits jaunes, et revient par le GR20. Nous nous avons choisi d'emprunter le même chemin à l'aller et au retour, la partie rouge passe dans la forêt dommage de perdre la vue sur les aiguilles non?

On commence donc d'abord par monter vers la punta di l'Acellu, ça monte pas mal mais nous sommes à l'ombre, ouf, puis la punta di a Vacca...

Les tours de Bavella nous entourent désormais. A quelques centaines de mètres du col de Pargulu, le point culminant(1855 m) nous faisons un petit détour, la troisième tour de Bavella est la seule qui peut se grimper sans équipement. Bien qu'un passage tout en haut soit un peu technique, ça vaut vraiment le coup, quelle vue!

 

 

Nous rejoingnons ensuite le col avant de passer de l'autre côté pour un pique nique au coeur des aiguilles. Le retour bien que par le même chemin, nous semble pourtant différent...la roche change de couleur fonction de la lumière.

Une crèpe bien méritée à l'auberge du col de Bavella, en terrasse il fait un peu frais quand on a mouillé le tee-shirt, nous avons besoin d'un bon bain!

 

 

 

 

Les reliefs déchiquettés et ravin au Nord de Bavella sont idéaux pour abriter vasques et cascades extraordinaires. Quatres petites rivières donnant naissance à la Solenzara sont particulièrement réputées pour leur beauté et font l'objet de sorties organisée de canyoning. Il s'agit du Fiumiceddu, de la Purcaraccia, du Pulischeddu et de la Vacca.

Nous choisissons les cascades de la Purcaraccia. Le départ du sentier qui mène au vallon de Purcaraccia est difficile à trouver, il démarre au premier lacet à l'Ouest du col de Larone.

Plusieurs voitures utilisées par les adeptes du canyoning y sont garéeset nous indique le départ. Dès que le sentier oblique vers le Nord, on domine le ravin, avec un ou deux passages qui demandent un peu d'attention. Après trois quart d'heure de marche environ, nous atteignons Purcaraccia, plusieures belles vasques, une grande cascade.

On nous informe sur le chemin que le meilleur est plus haut, au dessus de la première cascade, nous montons. Et ouah!

 

 

Nous passons une bonne heure dans les différentes vasques, toboggans naturels et cascades, le décors est somptueux! C'est lorsque le soleil nous cède compagnie que nous quittons les lieux.

 

Passage au camping et restaurant de rigueur: "le randonneur"!

 

Demain c'est notre dernier jour et il nous faut rendre la voiture avant 17h à l'aéroport d'Ajaccio d'ou nous décollerons le lendemain matin, le temps quand même d'une dernière virée : Ajaccio et les îles Sanguinaires.