Ce matin nous avons rendez-vous à 10h30 sur le port de Bonifacio pour prendre un bateau qui nous mènera jusqu'aux îles Lavezzies. Petit Déjeuner avalé, c'est avec serviette, palmes et tuba et notre pique-nique que nous embarquons
Le trajet, un peu mouvementé tout de même, nous offre de magnifiques vues sur le port, les falaises et surtout sur la vieille ville de Bonifacio.
De la mer, la ville haute donne le vertige avec ses vieilles maisons dressées à l''extrèmité d'une falaise dont les fondations sont découpées par les vagues.
A 45 minutes de bateau de Bonifacio, l'archipel Lavezzi est en vu.
Situé à l'extremité sud de la Corse, l'archipel Lavezzi et sa centaine de petits îlots forment le territoire de France métropolitaine le plus méridional.
L'île principale de cette réserve naturelle, petite dentelle d'eau turquoise et de minuscules anses de sable fin, est jonché d'un superbe chaos de roches granitiques aux formes fantastiques.
Nous débarquons et nous sommes rapidement seuls, la visite de l'île principale est un réjouissement, si l'austéritées lieux impressionne, la sensation de sérénité qui s'en dégage la compense largement.
Les îles Lavezzies offrent quantité de sentiers pour découvrir leurs multiples facettes.
Après la balade, nous nous installons sur une petite plage qui à retenue notre attention. Il fait beau, le lieu est magnifique, logé au coeurs de gros blocs granitiques polis, l'eau cristaline et hormis les poissons curieux et quelques libellules colorées nous sommes seuls!
Sur le retour, nous contournons l'île Cavallo.
L'île de 112 hectares est le repaire idéal pour la jet-set parisienne...elle est aussi connu pour quelques affaires peu reluisantes. Bref, sans intérêt!
Nous rejoingnons Bonifacio, pour une fin de journée ambiance cocktail de fruit sur le port, balade sur les falaises...