logo1
logo2
corse

corse

Nous quittons Porto de bonne heure et de bonne humeur pour nous rendre dans la montagne.

Sur la route, en sortie du petit village de Ota le pont de Pianella puis le pont de Zaglia que nous traversons à pied biensûr et les magnifiques gorges de la Spelunca, site naturel d'une grande beautée qui nous offre une balade longeant les vasques couleur émeraude propices à la baignade.

1

La route à l''intérieur des terres en Corses réserve toujours quelques surprises!

0 2


Nous longeons les vaches étendues sur l'asphalte au beau milieu d'un virage pour finalement nous retrouver bloqués par un troupeau de chèvres.

Lorsqu'elle n'est pas squattée par les animaux, la route peut aussi prendre des allures de jeu de piste... Nous traversons la Forêt d'Aitone, le pays de la Chataigne et des cochons sauvages...

Excellent les cochons sauvages, il y en a partout! Tiens, le petit là je vais le prendre en photo arrête la voiture.

Houlà il s'approche dangereusement de ma portière ouverte, de peur qu'il monte à l''intérieur, je referme vite la portière et nous repartons.

Sam: "-Tu crois quoi Caro, qu'il va monter dans la voiture!"

Nous arrivons à la maison forrestière de Popaghja, départ d'une randonnée de 2h30 aller environ qui nous mènera au Lac Nino.
Un début genre balade dans les bois jusqu'à une bergerie et après ça monte en plein soleil direction le col de Stazzona, heureusement il y a un peu de vent.

3

le Lac de Nino est un grand lac de 6,3 hectares, de 12 mètres de profondeur... Il passe pour être l'un des plus beaux lacs de Corse car il est couvert de pozzines.
pozzines???
Les pozzines sont des étendues de pelouses tourbeuses qui entourent les lacs de montagne et qui constituent le dernier stade de comblement des lacs.
Constituées de résidus de végétaux, elles renferment diverses espèces de mousses. D'un beau vert tendre, tirant parfois vers le gris, elles peuvent avoir plusieurs milliers d'années!

Et, une fois là haut, c'est l'heure du pique-nique en regardant les vaches et les chevaux sauvages qui semblent se régaler de cette bonne herbe tendre sans oublier le paysage qui est d'une beauté à couper le souffle.

Viens le moment de la redescente, quoi de plus simple avec une carte Topographique! Et pourtant...
Pour ma part, je n'ai jamais caché mon incapacité à reperer tout balisage quel qu'il soit - rouge et blanc, jaune, cairne - tant le paysage retient toujours mon attention.
Sam, je comptais sur toi, merci de ce raccourci qui n'en fut pas un!

4

De retour à la voiture, un gros cochon sauvage nous attend, il est là pour la photo. J'en profite pendant que Sam se change près de la voiture ouverte et oui, ouverte!
Le gros cochon, par l'odeur d'une baguette racie alléché dans la voiture est grimpé et le Samuel sur lui s'est jetté esperant sans doute l'en dégager.
Mais ce n'est qu'une fois la baguette embarquée que porcinet s'en est allé.


Et oui il n'y pas que dans le film "Les Randonneurs" que les cochons sauvages s'attaquent a tout ce qui se mange, au lac Nino, ils sont particulièrement voraces!
Après cette mésaventure, nous reprenons la route, un petit arrêt baignade et pietra à cagone et c'est à porticcio que nous planterons la tente après une petite galère pour trouver le camping, c'est très étendu Porticcio ou bien je n'y ai pas compris grand chose...


Resto sur la plage, ok il fait noir on voit pas l'eau mais on sait qu'elle est là c'est le principal.
Les gambas sont bonnes, la nuit le sera aussi.

5 6