logo1
logo2
gabin

fjouest

 

C'est le premier article que j'écris sur l'Islande vu que c'est surement un des endroits que l'on a préféré. On arrive donc de la péninsule de Snaefellsnes et notre but est de faire le tour des fjords de l'ouest. Notre objectif principal étant les falaises de Latrabjarg et ses célèbres macareux. Autant le dire tout de suite, la route jaune qui longe le sud n'est pas de tout repos vu que c'est une bonne gravel road avec des trous assez importants. Sans 4x4, c'est du 30 km/h. Avec le panneau que l'on n'aime pas voir en Islande "Malbik Endar" qui veut dire fin de la route bitumée

 

Route

 

On arrive donc vers midi au niveau du ferry où on avait prévu de manger et là on comprend ce que sont les fjords de l'ouest à savoir la région habitée la plus sauvage. Il n'y a rien pour manger et le promontoire est minuscule. On décide donc de continuer la route et on se rend Patreksfjordur où l'on trouve une guesthouse sympa avec une chouette vue sur le fjord. On se fait à manger en profitant du salon avec vue sur mer. On a en plus de la chance, il ne fait pas trop moche.

 

Patrek

 

Vu qu'il ne fait pas si mal, on décide de se rendre à la falaise malgré les heures de route du matin. Avec le recul, je peux le dire c'est la gravel road la pire que l'on est pris de tout le voyage. C'est limite sans 4x4. Par contre, les paysages sont beaux. J'ai surtout aimé la fin sur la plage. On arrive finalement à la falaise de Latrabjarg. On croise un touriste et je lui demande ce qu'il a vu. Les macareux sont dans le coin. Il y en a d'ailleurs un qui me passe pas loin du tout, enfin c'est ce qu'a dit Caro vu que je ne l'ai pas vu. ;-) J'avoue que voir les macareux c'est bien, mais je ne faisais pas le malin vu que ces charmants animaux aiment bien niché en haut de falaises, genre plus de 100 mètres de haut. Et vu qu'il n'y a pas de barrières, je n'étais qu'à moitié rassuré. On s'est donc un peu baladé en haut et on a pu admirer d'assez près un macareux solitaire.

 

Falaise

 

Macareux

 

Le lendemain, on quitte Patreksfjordur pour Isafjordur avec un superbe temps. C'est une des plus belles routes que l'on est prise. Ca monte dans la montagne enneigées avec des paysages sublimes.

 

Neige

 

Il y a aussi sur la route ce qui reste la plus belle cascade d'Islande à savoir Dynjandi. Le haut est étroit et elle s'ouvre ensuite. C'est au beau milieu de nulle part au fond d'un fjord.

 

Chute

 

On arrive à Isafjordur sous la canicule pour le coin, il fait 16C. On décide alors que l'on n'a pas emmené la tente pour rien et que l'on campera ce soir. On grimpe un peu au dessus du village, mais sans appareil photo car il est resté dans la voiture ;-) L'emplacement du village est assez exceptionnel vu que c'est au milieu d'un fjord.

 

Isa

 

Vu que l'on n'a pas réussi à trouver le gérant du camping, on n'a donc pas de sanitaire et on décide d'aller sudureyi pour profiter de la piscine géothermique extérieure. C'est notre première expérience de ce genre en Islande. C'est assez étonnant de voir que dans tous les villages la piscine est toujours un des plus beaux batiments. Il y a donc trois points chauds et une piscine. Pendant tout le voyage, on a observé le même phénomène à savoir que le point chaud 40°C fait office de café du coin où les gens se retrouvent pour parler. On rentre ensuite à Isafjordur pour la nuit et on reprend donc le tunnel depuis Sudureyi. J'ai oublié le préciser, c'est un une voie avec des retraits sur le côté pour se croiser. Surprenant.

On quitte le lendemain les fjords de l'ouest pour le centre, on découvre que la route est bien meilleure de ce côté et toujours aussi belle.

 

Fjord