logo1
logo2
gabin

sud

Autant le dire tout de suite, c'est dans ce coin d'Islande qu'on a pris le plus de flotte avec pas mal de vent. C'est aussi là que l'on trouve le plus beau panorama du pays à savoir le Jokulsarlon. On arrive donc à Hofn en provenance des fjords de l'ouest vers 18h. On a fait pas mal de route, mais comme il fait beau je propose à Caro d'aller à Jokulsarlon. On commence à connaitre le pays et donc de profiter quand il fait beau. Après 1 heure de route, nous voila donc au lieu magique, la bas d'un glacier qui tombe dans un lac avec plein d'iceberg dedans.

 

Sud

 

Sud

 

Après en avoir pris plein la vue, on avait vu un plan source d'eau chaude extérieure et nous voila au chaud...

 

Sud

 

Finalement, on arrive trop tard pour le restaurant qu'on voulait faire et on doit se rabattre sur un super resto juste à côté de l'AJ. On y mange des langoustines grillées. Un peu cher, mais un délice. Le lendemain, on prend la direction de Stafafell au nord de Hofn pour faire la magnifique rando de Hvannagil. C'est celle que l'on a préféré du voyage pour sa grande variété de paysage avec la fin dans les montagnes couleurs ocre. Une bonne ballade de 5h.

 

Sud

 

Sud

 

De retour à Hofn, on fait un tour à la piscine extérieure du village, 8 lignes d'eau de 50m, 3 jacuzzi, un bain pour petits et deux toboggans. Je reste étonné par les piscines en Islande avec ces vélos pas attachés devant l'entrée, le jacuzzi à 40C qui fait café du commerce et la propreté des lieux même dans les plus petits villages.

Pour la suite, je ne vais pas respecter la chronologie car nous avons bougé en fonction de la météo et donc fait quelques allers-retours. On repasse donc à Jokulsarlon sous les nuages, y a pas à dire c'est pas pareil.

 

Sud

 

Ensuite, il y d'autres lacs avec des langues de glaciers dont une des plus connues dans le parc de Skaftafell.

 

Sud

 

On en profite pour se ballader et voir Svartifoss, sympa mais pas la plus belle.

 

Sud

 

Sur la route, on a aussi fait l'île de Ingolfshofdi où on va en tracteur voir les oiseaux et plus particulièrement les macareux. On n'en a vu que de loin, mais je veux bien croire que le spot est bon.

 

Sud

 

Escale Nupsstadur et ses maisons en tourbe. Je passe sur l'AJ de Hvoll en plein milieu de nulle part où on a attendu que les nuages passent. On a pas mal avancé à Runaway. Le village d'après c'est Klaustur et son lac au dessus. J'ai donné le nom court car le nom complet c'est Kirkjubaejarklaustur. Bonne chance à celui qui veut le prononcer.

 

Sud

 

On voulait aller à Sagrifoss sur la route de Laki, mais le temps ne nous a pas permis de la faire. On gardera en souvenir le panneau indicateur et le petit oiseau qui se donnait en spectacle.

 

Sud

 

La suite, c'est Vik une des dix plus belles plages du monde. Ca c'est de la publicité des guides car c'est sympa, mais faut aimer les plages ventée et humide. Vik est le point d'Islande où il pleut le plus. On finit le sud par Skogafoss où nous avons fait un mini trek en direction du col. La météo pas si bonne nous a poussé ne pas trop insister.

 

Sud

 

Sud

 

Il reste la dernière cascade du coin à savoir Seljalandsfoss connue pour le fait que l'on peut passer derrière.

 

Sud