On est arrivé dans le nord en provenance des fjords de l'ouest. Notre point d'entrée fut Hvammstangi qui reste un super souvenir car il faisait chaud 16C (pour l'islande ça frise l'insolation), la guesthouse super (jacuzzi, gens super sympa) et la ballade sympathique.
Le lendemain, nous partons donc pour voir la plus grande colonie de phoque d'Europe. Malheureusement, on ne voit plus rien à cause d'un brouillard à couper au couteau. Ca se lève tout d'un coup au moment o on arrive au troll pétrifié. C'est pas moi, c'est la légende qui raconte qu'un troll qui voulait détruire un monastère s'est retrouvé pétrifié par le soleil. Ca donne ce gros caillou.
On continue ensuite la route vers l'est et on tombe sur la ferme en gazon de Glaumbaer. Ca doit d'ailleurs pas être très pratique pour jouer au foot. Au moins c'est original.
S'en suit une route pas désagréable jusqu'à la deuxième ville du pays Akureyri et ses 15.000 habitants. Malheureusement, on n'a pas pu assister au runturn, c'est quand certains islandais tournent à 2 à l'heure avec leur voiture tunning dans les rues de la ville. C'est le samedi soir, mais ça ne commence que vers 23h. Et pourquoi ils font ça et bien parce qu'il faut avoir 20 ans pour aller dans les pubs. A signaler une ballade tranquille dans un bois qui touche la ville.
Ensuite, on est allé à Olafsfjordur au nord de Akureyri. La route est belle et on retrouve un peu l'esprit fjord de l'ouest avec le même tunnel à une voie (la photo bizarre, c'est un essai pour montrer ce que ça donne).
Le lendemain, on va voir une église en tourbe au sud de la ville (j'aime bien dire ville, c'est trop marrant pour un bled de 15.000 habitants).
Puis direction Husavik et ses baleines, mais sur la route voici la chute du coin à savoir Godafoss. Je suis un peu méchant, c'est une des plus chouettes du pays.
Bon et ces baleines. On se couvre beaucoup beaucoup beaucoup et nous voila parti à la traque à la baleine. L'ayant déjà fait au Canada, on savait à quoi s'attendre à savoir tu vois la baleine trente secondes, puis elle descend sous l'eau quand tu vois la queue, tu attends 5 minutes et avec un peu de chance elle n'est pas trop loin. C'est sympa, mais pas non plus le trip de l'année. On a vu plein de macareux dans l'eau qui essayait de partir en voyant le bateau. Ca ne sait vraiment pas volé ces bêtes.
On dort à Husavik dans une guesthouse digne des Ténardiers tellement la chambre est petite, par contre le resto au niveau des billetteries est un des meilleurs que l'on est fait, mes pâtes au fruits de mer étaient délcieuses. Nous partons le lendemain pour Mivatn.